
L’été, qui va de mai à septembre, est extrêmement chaud et ensoleillé aux Émirats arabes unis. De mi-juin à fin août, c’est la période la plus chaude et difficile à vivre.
La température dépasse allégrement les 40 °C. Elle peut même atteindre des records qui avoisinent les 55 °C. Ce n’est pas le matin que vous trouverez de la fraîcheur, puisqu’au lever du jour on relève déjà des températures supérieures à 30 °C. Ajoutez à cette forte chaleur l’humidité due à l’évaporation des eaux du Golfe. En effet, le taux d’humidité moyen est de 55 %, pouvant monter jusqu’à 90 % voire 95 % certains jours et saturer l’air en eau salée.
Grâce aux vents du golfe Persique, les Émirats arabes unis bénéficient de la brise fraîche de la mer malgré les 38 °C ou 42 °C affichés de mai à septembre. Dans les grandes villes comme Dubaï ou Abu Dhabi qui sont fortement urbanisées, vous pouvez trouver de la fraîcheur dans les nombreux lieux climatisés. On notera que dans le désert les températures sont plus élevées la journée, mais un peu plus fraîches la nuit.
Avril et octobre, qui sont des mois dits « hivernaux », sont des mois de transition entre les deux saisons. Ils sont tout de même très chauds, avec un maximum 36 °C. Nous parlons bien entendu des températures sur la côte, car c’est là que se trouve la quasi-totalité des villes.