
La cuisine tunisienne est intimement liée à la géographie et au climat de la Tunisie. D’ailleurs, elle est propre à chacune des régions. La culture du blé en Tunisie est particulièrement développée et ces céréales sont très présentes dans la cuisine du pays.
Le blé se retrouve dans le pain, la semoule et même les pâtes, qui sont très consommées. Les spécialités méditerranéennes sont elles aussi utilisées en cuisine et tout particulièrement les olives et l’huile d’olive.
Côté viandes, le mouton est roi et se retrouve sous toutes les formes. Le bœuf et le poulet sont également très consommés et font partie des plats incontournables de la gastronomie en Tunisie. Il faut savoir que dans le Sud de la Tunisie, le chameau est une viande consommée par les populations locales.
Parce que la Tunisie se situe au bord de la mer Méditerranée, les poissons et les fruits de mer sont très consommés (calmar, poulpe, thon, rouget, daurade ou encore loup de mer). Enfin, les Tunisiens mangent des œufs au quotidien et déclinent cet aliment dans de nombreuses recettes savoureuses.